Astuces pratiques pour mémoriser le lexique espagnol avec la tête
Tu ne sais plus quoi faire.
Après avoir passé des heures à te punir en essayant d’apprendre du lexique espagnol, tu t’es rendu compte que la technique de copier et copier, de réciter et réciter comme un perroquet n’est pas très efficace. Cela ne marche pas pour toi. (Si tu n’as pas encore lu l’article «¿Quieres aprender vocabulario español sin indigestarte?« , je te conseille d’y jeter un coup d’œil avant de continuer à lire)
Tu penses que c’est normal et tu te dis: « je ne mémorise plus comme avant, car je n’ai plus 15 ans ; je ne mémorise plus comme avant, car je n’ai pas assez de temps… » (insère ici la raison que tu veux)
Moi, je te dis tout simplement: ne sois pas bête (pardon) ; arrête d’essayer d’apprendre le lexique espagnol de force et change ta stratégie.
Si tu es déjà convaincu que cela ne marche pas, tu es prêt pour passer aux choses sérieuses, aux petites astuces et aux activités utiles….
Mémorise le lexique espagnol en bloc, apprends des segments linguistiques
Celle-ci est l’une des clefs pour que tu mémorises d’une façon plus rapide et efficace.
Je vais te donner deux raisons très puissantes afin que tu commences à utiliser cette technique et tu ne te limites pas à apprendre des mots isolés.
Première raison: Je ne suis pas à l’origine de cette stratégie (j’aimerais bien). Elle vient d’un Monsieur très intelligent qui s’appelait George A. Miller.
George a observé que notre mémoire à court terme est limitée. Il disait, qu’en moyenne, nous pouvons mémoriser 7 morceaux (chunks) d’information, avec une variation (plus ou moins) de deux items. Ces morceaux peuvent être des chiffres, mots, visages…
De cette façon, il proposait que pour faire face aux limitations de la mémoire à court terme, on devait réduire le nombre d’éléments à mémoriser.
Et… comment? en regroupant, en faisant des groupes.
Un exemple très clair sont les numéros de téléphone. Nous les apprenons, bon, nous les apprenions, en blocs: deux par deux, trois par trois. Comme ça; 976-75-89- 09.
Pourquoi? Parce qu’il était plus facile de se souvenir des chiffres en groupe que individuellement: 9-7-6-7-5-8-9-0-9
Deuxième raison: Elle t’aide à réussir l’aisance et la spontanéité que tu désires autant.
Et pourquoi?
Parce que ces blocs, ces énoncés sont ceux qu’utilisent souvent les natives.
Tout cela parait assez logique, n’est-ce pas?
D’accord, bon, mais…
Tu te demandes…
Qu’est-ce que c’est les blocs?
Comment peut-on mettre en pratique cette stratégie pour apprendre le lexique espagnol?
Mónica
PD: Dans le prochain article, je te proposerai des activités spécifiques pour pratiquer le lexique espagnol. J’espère que l’attente ne sera pas trop longue 🙂
PD2: Si tu peux pas attendre au prochain article et tu veux déjà commencer à apprendre du lexique espagnol avec la tête, écris-moi à: monicalacoma@elelacoma.com