Apprends vocabulaire espagnol sans te souler ni faire une indigestion ni faire une indigestion
Imagine, tu pars en déplacement professionnel dans un pays hispanophone et tu es en train de préparer ta valise.
En dehors de la trousse de toilette, le parapluie, le pyjama… Qu’est-ce que tu emmènes? Un dictionnaire ou un livre de grammaire ?
Ou si tu préfères la technologie, qu’est-ce que tu télécharges? Une app de grammaire ou un dictionnaire?
Je ne sais pas toi, mais moi, je ne prendrais pas le pyjama et ensuite je téléchargerais l’app d’un dictionnaire.
Tout simplement parce que, sans vouloir isoler ni mépriser la grammaire, il est claire que le vocabulaire, le lexique, est l’élément fondamental pour pouvoir communiquer.
Après cela, tu arrives à une conclusion brillante: « si je veux communiquer en espagnol, je dois apprendre le vocabulaire espagnol ». Formidable!
Donc, tu te mets au travail et tu décides de te gaver de listes de vocabulaire espagnol, tu te saoules en copiant encore et encore ton cahier de vocabulaire.
Tu as la conviction solide que cela va t’apporter des fruits, mais je suis dans le regret de te dire que tu te trompes et que cette méthode n’est pas très efficace.
Il est très probable qu’après ce festin et la grande cuite, tu aies une bonne indigestion ou une gueule de bois spectaculaire, mais mémoriser, mémoriser…
C’est compliqué…
Il est aussi possible qu’après avoir été une après-midi en récitant ta liste de vocabulaire espagnol tu te mets à crier sur tous les toits à la manière de Scarlett O’Hara: «Comme Dieu est mon témoin, je ne réviserai plus jamais le vocabulaire espagnol»
C’est normal.
Et à ce moment-là, tu te poses une question très intelligente: qu’est-ce que je peux faire pour apprendre le vocabulaire espagnol sans avoir une indigestion ou une cuite de lexique?
Je te le raconte.
Qu’est-ce que je peux faire pour éviter une cuite de vocabulaire espagnol?
Pour commencer, ne te sens pas mal si ton petit cerveau ne mémorise pas les mots rapidement. C’est normal.
90% des gens ne retiennent pas le vocabulaire en le regardant qu’une fois, sauf… si tu as un cerveau privilégié.
Afin qu’on puisse fixer le vocabulaire espagnol dans notre mémoire à long terme, il est nécessaire de se rencontrer avec ce nouveau mot, au moins 10 fois espacées dans le temps.
Donc, voici mon premier conseil: lors d’une séance d’étude individuel, il ne doit pas avoir plus de 8-10 nouveaux mot et ceux-ci doivent se répéter, s’utiliser encore une fois dans un délai de 24 heures. C’est pour cela, que le fait de réserver une après-midi pour te torturer en apprenant la liste complète des aliments, des ustensiles de cuisine ou des membres de la famille en espagnol, ne sert à rien ou à très peu. Au-delà d’avoir gagné un bon mal de tête, tu retiendras très peu à long terme. Piano, piano…Quelles sont donc les étapes pour apprendre du vocabulaire?
Bonne question…
Je t’explique cela dans mon article en espagnol: «¿Quieres aprender vocabulario en español sin indigestarte? »
Tu voulais apprendre du vocabulaire espagnol, n’est-ce pas? 😉
Mónica
PD: Comment apprends-tu le vocabulaire? Raconte-moi!: monicalacoma@lelelacoma.com
PD2: Si tu as besoin d’aide pour apprendre le vocabulaire espagnol, tu peux m’écrire: monicalacoma@elelacoma.com