Pendant la période de Pâques les espagnols ne mangeons pas de chocolat, mais nous avons d’autres traditions très particulières pour fêter ces jours-là
Si tu es là ça veut dire que tu veux améliorer ton espagnol et connaître un peu plus la culture espagnole et les affaires en Espagne. C’est pour cela que je t’invite à découvrir l’article complet en espagnol ici:
Semana Santa en España. ¿Religión, tradición o folclore?
Imagine, tu décides de visiter l’Espagne pendant la période de Pâques.
Tu es là, tu es en train de te promener tranquillement dans les rues d’une ville espagnole et tout d’un coup tu croises des gens habillés avec des tuniques et des chapeaux en forme de cône qui couvrent leurs visages.
Qu’est-ce que tu ferais?
Ou tu es en train de prendre l’apéro sur une terrasse et tout d’un coup tu entends des roulements de tambours.
Qu’est-ce que tu en penserais?
Ou si après une agréable soirée sur le chemin de retour à l’hôtel tu croises des icônes de vierges avec des capes dorées qui parcourent les rues.
Qu’est ce que tu dirais?
Oui, je sais tout ça peut paraître bizarre, très bizarre… mais…
Il n’est pas la fin du monde,
les espagnols ne sont pas devenus fous,
il ne s’agit pas d’un rituel satanique
le Ku-Klux Klan n’est pas arrivé en Espagne
et il ne s’agit pas non plus du tournage d’un film
Tout simplement les Espagnols fêtons Pâques, bon, plus exactement, « la Semaine Sainte » de cette façon.
Les 3 ingrédients de la célébration de Pâques.
1. La Religion:
Le caractère religieux est très présent.
En fait, les processions (l’un des éléments clés de cette célébration) ont été créées pendant la crise de l’Eglise au XVIIe siècle afin que les croyants manifestent leur foi pour faire face ainsi à la réforme de Lutero. Et toute la célébration tourne autour de la passion et la mort de Christ.
2. Le folklore:
Si tu as la chance d’être ces jours-là en Andalousie, il est très probable que tu entends ce cri-là: « guapa, guapa y guapa ». Oui, tu as bien compris « tu es belle, belle et belle », mais…
Désolée, ils ne s’adressent pas à toi, il s’agit des compliments adressés aux vierges.
Tu vas aussi entendre des chansons (« saetas ») interprétées d’une façon spontanée depuis les balcons lorsqu’une icône de la vierge passe dans la rue. À l’origine c’était des chansons religieuses, mais aujourd’hui elles ont une bonne dose de folklore
3. La tradition: Pendant ces jours-là tu verras beaucoup d’espagnols aller dans les rues pour voir les processions. Oui, ils y vont même s’ils ne sont pas pratiquants.
Il y a même des gens qui ne sont pas croyants qui participent activement dans les fraternités.
Pourquoi?
Parce que leurs grands parents étaient déjà membres et cette tradition a été transmise de génération en génération.
Il est indéniable que cette célébration de Pâques, comme la paella ou le flamenco, fait déjà partie de notre patrimoine culturel.
PS: la tradition de manger du chocolat à Pâques n’est pas très populaire en Espagne, mais cela je te le raconte dans le blog espagnol 😉