Débuter au travail en Espagne

Protocole au travail en Espagne

Si tu veux commence avec le pied droit au travail en Espagne il y a quelques questions basiques de protocole que je te conseille de respecter. 

D’après Alexander Todorov, professeur de psychologie à l’Université de Princeton: « les premières impressions se forgent au premier coup d’œil ». Souvent, afin de nous aider à prendre une décision, on utilise des raccourcis, c’est-à-dire, des intuitions, stéréotypes ou on fait appel à notre instinct.

De la même façon, lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, et pour avoir plus d’information sur cette personne rapidement, le raccourci le plus facile est de faire confiance à notre première impression.

Cela n’est pas une exception dans le monde du travail en Espagne. Et j’oserais même te dire qu’en Espagne la première impression compte encore plus que dans d’autres pays.

Questions basiques sur le protocole en Espagne

Pour que tu fasses donc une bonne impression devant ton chef, ton équipe, ton client… et commences avec le pied droit dans ton travail en Espagne, voici les trois questions de protocole basiques que tu dois te poser:

1. Les salutations: on serre la main ou on fait la bise?

2. Est-ce qu’on tutoie ou on vouvoie?

3. Le code vestimentaire au travail en Espagne: comment est-ce qu’on doit s’habiller?

On attaque la première de ces questions.

Saluer au travail en Espagne
Saluer au travail en Espagne

On serre la main ou on fait la bisse?

L’un des éléments le plus importants dans le protocole de l’entreprise sont les salutations.  Et … qu’est-ce qu’on fait au travail en Espagne?

Normalement, on serre la main fermement à tout le monde, soit femme ou homme. Et on accompagne notre salutation avec un sourire cordial en regardant dans les yeux.

Néanmoins, lorsqu’on a déjà une certaine confiance, il est aussi normal que les hommes se serrent dans les bras et que les femmes ou entre hommes et femmes se fassent la bise.

Celle-ci est la règle standard…

Bien.

Maintenant on arrive à la partie la plus palpitante.

Tu connais peut-être le caractère des espagnols.  L’espagnol est spontané par nature et dans certaines situations, et même s’il ne te connaît pas, il peut ignorer le protocole.

Donc, si tu es une femme et tu vois pour la première fois un nouveau fournisseur, un collègue ou un client, il peut arriver qu’il t’enfile deux bisous sans prévenir.

Et c’est bien aussi.

Mais comment? Il ne me connaît pas, c’est la première fois que je le vois… oui, je sais, mais c’est normal. Ton nouveau fournisseur, ton client ou ton collègue n’est pas dangereux, il ne veut qu’être sympathique et chaleureux avec toi.

Ne sois donc pas choquée, tout va bien…

Mónica

PS: Pour bien commencer dans le travail en Espagne, faire une bonne première impression et en même temps améliorer ton espagnol, je t’invite à les deux autres règles basiques de protocole dans l’article espagnol.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *